Football Coupe de France, 32 es de finale : FC Mulhouse – Créteil
Un cap à passerMulhouse n’a pas d’autre choix que gagner, sous peine de retourner dans l’anonymat. Photo DNA – Cathy KohlerJusqu’ici, le FC Mulhouse n’a guère réussi à susciter l’enthousiasme dans son parcours de Coupe de France. Pour peu qu’il batte Créteil cet après-midi, il aura l’occasion de décrocher une affiche à sensations. Encore faut-il passer ce premier vrai obstacle. (les temps forts de la rencontre en direct sur dna.fr à partir de 15h)
Il n’y aurait pas l’estampille “32 e de finale de la Coupe de France”, ce match on s’en moquerait autant que du dernier duel entre les deux équipes. C’était à l’ère “pro” du FCM, quand il était encore en National, lors de l’exercice 1998-99.
Pour mémoire, les Haut-Rhinois avaient perdu 0-2, avant de dire (définitivement ?) adieu à une division qui se refuse à eux depuis tout ce temps. Créteil, lui, entre deux allers et trois venues, y est toujours.
Laurent Croci : « Je demande le soutien populaire »Au hasard des boules du tirage au sort, les deux se retrouvent tout à l’heure au Stade de l’Ill. Il ne sera pas plein, c’est une certitude. Si l’affluence dépasse le millier de spectateurs, ce sera déjà une victoire. Car, au-delà des résultats du terrain qui ne décollent plus, la ville n’a (plus) que faire de son équipe.
L’affiche n’en est donc pas une et c’est la première défaite (avant l’heure) d’un FCM qui n’attire plus les foules ni ne suscite son intérêt, juste, parfois, une curiosité pleine de nostalgie.
Au club, on rêvait d’attirer un PSG ou un OM pour réveiller les vieux souvenirs. Il n’a hérité “que” de Créteil, dont l’équipe ne parvient déjà pas à provoquer l’enthousiasme en Ile-de-France. Là-bas, on lui préfère le Red Star à l’histoire mieux ancrée.
Bref, arrêter la Coupe de France sur cette rencontre aurait tout du gâchis. Car même si Créteil part favori, dans sa peau de pensionnaire du National face à un FCM scotché au CFA, une défaite et cette édition tomberait vite dans l’oubli.
Il faut dire qu’il n’a rien de glorieux, ce parcours jusqu’ici, avec des prolongations à Belfort-Sud (CFA2), des tirs au but chez l’Anatolie Mulhouse (Promotion d’Excellence) et au Beaune FC (DH). Il manque l’étincelle, le truc qui fait vibrer et provoque l’enthousiasme.
C’est bien à cela qu’elle sert, la Coupe de France ! Jusqu’à maintenant, elle a surtout permis aux gamins du FCM de se forger une expérience, à ce groupe de mieux vivre ensemble.
En briscard, Laurent Croci s’en sert à merveille, lui qui alla jusqu’en finale (perdue aux tirs au but, avec Sochaux et contre Metz) quand il était encore joueur. « Nous sommes dans la peau de l’outsider », lâche-t-il d’ailleurs.
Jouer à domicile est une première pour Mulhouse, Créteil n’a pas encore eu cet honneur. « Je demande le soutien populaire ! » ajoute l’entraîneur d’ici. « On s’est fixé le stade des 32 es, Créteil est à notre portée, plus que si on était tombé sur Sochaux ou Metz. »
C’est toujours ça. « À nous de saisir cette opportunité. » Sinon il n’y aura jamais eu l’affiche qui fait danser. Entre les deux, il n’y a qu’un niveau d’écart.
Ce n’est pas beaucoup mais cela peut suffire tant les joutes du National exigent une rigueur que n’affichent pas toujours ces mômes d’Alsace. Créteil, cela marque beaucoup de buts mais cela en encaisse une pléiade aussi.
C’est à cela que le FCM s’accroche. « C’est possible, si on sait en profiter », avance coach Croci. Au micro de RMC, Pascal Johansen, le tout frais leader du FCM ne dit pas autre chose : « Dans l’équipe, il y a beaucoup de jeunes, qui n’ont pas d’expérience mais de l’envie. »
Il y a donc un coup à jouer, une arrière-garde francilienne à cisailler. « Notre chance, c’est d’être chez nous », estime l’ancien vainqueur de la Coupe de France. C’était avec le Racing en l’an 2001 et cela paraît vraiment loin aujourd’hui.
La fiche du matchFC Mulhouse : Djidonou (g), Kecha, Fortuna, Souprayen, Varsovie, Diring, Reichstadt, Johansen, Pastel, Balogou, Cissé, Schackemy (g), Fuchs, Dieng, Dardouri, Ellemaud, Sydney ?, Cvitkovic ?. Entraîneur : Croci.
Créteil : Kerboriou (g), Piccini, Tomas, Di Bartolomeo, Gondrouin, Nirlo, Laïfa, Lesage, Djellilahine, Dabo, Bahin, Marques, Bachiri (g), Berrebi, Da Cruz, Partouche. Entraîneur : Vasseur.
Coup d’envoi : aujourd’hui (15h), au Stade de l’Ill. Prix des places : 10 € en tribune d’honneur, 7 € en populaire et tribune Johansen. Gratuit pour les -16 ans en tribune populaire.
Arbitre : M.Jochem, assisté de MM.Aube et Chautard.
Leurs parcours : a battu l’ASIM (2-1), Hirtzbach (3-1), Anatolie Mulhouse (1-1, 1-3 tab), Belfort-Sud (1-0 ap), Beaune (2-2, 3-0 tab) pour Mulhouse ; Trappes (3-0), Rungis (3-1), Ornans (4-0), Villers Outreaux (4-2) pour Créteil.
par S.Ba, avec N.S., publié le 08/01/2012 - DNA