À chacun son but Les buteurs Abdel Moukhlil (à gauche, auteur des cinq derniers buts colmariens au Stadium) et Hassan Benkajjane se livreront un match dans le match. Montage L’Alsace Alors que les SR Colmar tenteront de profiter du rendez-vous de ce soir (19 h) au Stadium pour creuser l’écart en tête du CFA, le FC Mulhouse, lui, voudra se donner de l’air dans le bas du classement.
L’hiver rigoureux et les caprices du ciel ont tout fait pour différer le plus longtemps possible le rendez-vous. Mais aujourd’hui, à moins d’un tremblement de terre ou d’une invasion de taupes sur la pelouse du Stadium, Colmariens et Mulhousiens se retrouveront bel et bien face à face dans un derby qui promet à la fois du spectacle, un engagement physique total et surtout quelques riches éclaircissements pour la suite du championnat.
« Un combat extrêmement compliqué » Les dernières confrontations entre les SRC et le FCM ont presque toujours eu pour unique intérêt l’attribution d’une vague suprématie départementale. Ce ne sera plus le cas cette fois. Fringant leader du championnat avec deux matches de retard sur son premier poursuivant (Villemomble) et 22 points d’avance sur le FCM *, Colmar n’a aujourd’hui plus rien à prouver sur le sujet.
Délestées pour un temps indéfini des traditionnelles querelles de voisinage, les troupes colmariennes veulent creuser l’écart en tête du championnat. En cas de succès ce soir, les Verts relégueraient Villemomble à six longueurs et Alfortville à huit minimum. Ce qui, à onze tournants de la ligne d’arrivée, ne ferait que dessiner les contours du National avec un peu plus de précision. « On n’en est pas encore là, tempère sagement Damien Ott, l’entraîneur. colmarien Depuis des mois, on joue sans tirer le moindre plan sur la comète. Ce n’est pas aujourd’hui qu’on va commencer à s’encombrer l’esprit avec ça. Chaque match de CFA est un combat extrêmement compliqué et a sa propre vérité. Nous n’avons pas la prétention de dire que nous sommes plus forts que l’adversaire. Samedi dernier, nous avons d’ailleurs battu une équipe qui était plus forte que nous (Alfortville). Pour nous, le plus important sera de donner le meilleur de nous-mêmes, d’entretenir notre dynamique positive et de réaliser une bonne affaire au championnat. Toutes les occasions sont belles. »
L’état de forme, le classement, les statistiques, l’invincibilité à domicile, tout plaide en faveur des Colmariens à l’amorce de cette confrontation. Les joueurs du FCM sont donc priés d’avancer vers ce rendez-vous avec l’étiquette de l’outsider. Celle du petit qui rêve d’épingler le gros. Un comble, évidemment, quand on sait quelles étaient les ambitions des uns et des autres au mois d’août dernier.
« Colmar sera favori » Mais contrairement à son adversaire du jour, le FCM n’a jamais semblé trouver la bonne carburation depuis le début de saison, à l’image de son rendement famélique loin de ses bases (une seule victoire en onze déplacements). « Contrairement aux SRC nous n’avons pas su rester dans la continuité de notre dernière saison. Il n’y a malheureusement pas de miracle dans le foot…, note le technicien mulhousien Albert Falette. Colmar sera favori, mais ça ne nous empêchera pas de jouer le coup à fond et de viser la victoire, comme à chaque match. On s’est refait une petite santé ces derniers temps (Ndlr : le FCM reste sur quatre matches sans revers en championnat) et nous devons rester sur cette voie. »
Pierre Chatelus
Les groupes
SR Colmar : Fedrigo, Camatte, Meslien, Kerssane, Fortuna, Wagner, Mezriche, Kittler, M’Tir, Faivre, Dieye, Feutchine, Mondeguer, Moukhlil, Grimm, Carnovale. Ent. : Ott.
FC Mulhouse : Potel, Cissé, Bantiti, Grosperrin, Milazzo (cap), Holbein, Bourouina, Hakkar, Loukhiar, Bamba, Benkajjane, Amzine, Balogou, Lo, Kecha, Zaien, Péron. Entraîneur : Albert Falette.
* Le FCM compte toutefois deux matches de moins par rapport à Colmar et pourrait donc virtuellement revenir à 14 points des SRC.
L'Alsace du 24/03/2010