National 3 | Troyes II - FC Mulhouse
Le FCM veut faire coup double
Le FC Mulhouse se déplace ce samedi (18 h) sur la pelouse de la réserve professionnelle de Troyes. Avec un seul mot d’ordre : enchaîner une deuxième victoire à l’occasion de cette 2e journée de championnat.
Pas très brillant la semaine dernière, mais tout de même vainqueur, le FC Mulhouse de Farez Brahmia va tenter d’élever son niveau de jeu à Troyes ce samedi. Photo L’Alsace /Darek SZUSTERLe FC Mulhouse n’a pas calé sur la ligne de départ le week-end dernier. Bien que laborieux, il est parvenu à s’extirper du piège que représentait l’accueil du promu Épernay en ouverture du championnat de National 3. Victorieux sur le plus petit des scores (1-0), les Haut-Rhinois ont récolté leurs trois premiers points de la saison. Et ils comptent désormais enchaîner.
Ce samedi (18 h), les coéquipiers de Youssouph Sadio, auteur de l’unique but de la rencontre contre Épernay, se déplacent dans l’Aube pour y affronter Troyes II. Une équipe qui, comme toutes les réserves professionnelles, peut toujours compter sur des jeunes éléments à fort potentiel et qui ne sera donc pas facile à jouer. « Il faut que l’on soit performant partout, on doit appréhender ce match comme une rencontre au stade de l’Ill », estime l’entraîneur du FCM, Eric Descombes. « On a beaucoup de respect pour cette équipe de Troyes. Mais le match se jouera sur le terrain, pas avant. »
Une victoire avec la manière ?Habituée à jouer les premiers rôles en National 3 ces dernières saisons (3e en 2017-2018, 5e en 2018-2019 et 2019-2020), la réserve troyenne a de nouveau bien commencé cet exercice 2020-2021 en s’imposant 2-1 à Amnéville. Autant dire qu’aucun cadeau ne sera fait au FC Mulhouse.
Pour décrocher un deuxième succès de rang, il faudra sûrement montrer plus de choses dans le jeu que le week-end dernier. Timorés, les hommes d’Eric Descombes avaient eu du mal à se trouver et à se montrer dangereux.
Le coach mulhousien en attend donc plus de ses joueurs. « On essaye de proposer du jeu, de travailler pour être performants », confie-t-il. « Mais si ce n’est pas abouti et qu’il y a tout de même un résultat positif au bout, pourquoi pas ? Après, nous, on joue d’une certaine manière. Le fait d’être à domicile ou à l’extérieur ne change rien à ce niveau. Être prudent n’est pas un gage de réussite. En tout cas, ce n’est pas ma philosophie. » Ne visant que la montée en National 2 en fin de saison, le FC Mulhouse ne veut pas perdre bêtement des points en route. Surtout, il ne veut pas prendre de retard sur ses concurrents dès les premières journées de championnat.
Autant dire que le club rêve de pouvoir déjà compter six points sur six possibles ce samedi soir. « Ce serait parfait », confirme Eric Descombes. « On sait qu’aucun match n’est facile, on l’a bien vu la semaine dernière contre Épernay. Ce sera un match à jouer sérieusement, comme toute la saison. Mais on sait qu’au final, on ne prendra pas tous les points en jeu. »
Ce match à Troyes, le FCM doit à tout prix essayer de l’emporter alors que se profile mercredi le premier derby de la saison, sur la pelouse de Saint-Louis/Neuweg. Le marathon du National 3 est bien lancé.
Par Damon SCHLAEFFLIN - l'Alsace