Le FCM à Lens pour la gagne La victoire sinon rienUne défaite à Lens ferait mal à Moriba Bamba et au FCM. (Photo DNA - Cathy Kohler) Après ses deux matchs nuls concédés face à Strasbourg et Sannois Saint-Gratien, le FC Mulhouse n'a qu'un seul objectif ce soir face aux réservistes lensois : la victoire.« Le championnat de CFA est sûrement le plus difficile de tous », déclarait Albert Falette la saison passée. Dix-neuf équipes en course par groupe et au final, un seul heureux élu qui grimpe à l'échelon supérieur, celui du National.
Cette année, le FC Mulhouse fait partie de ces quelques clubs qui peuvent objectivement penser pouvoir rafler la mise, mais après quatre matchs, un semblant de doute s'est immiscé dans les esprits hauts-rhinois : « Il nous manque le match référence, celui qui lancera enfin la saison », lançait samedi dernier le staff alsacien, avec un brin d'impatience.
Ce soir, la bande à Hervé Milazzo aura une nouvelle opportunité de faire vaciller la balance de son côté après les deux points perdus la semaine passée. Désormais, les choses sont claires dans le clan mulhousien : Ce sera la victoire. La victoire et rien d'autre.
« Les quatre points sont nécessaires contre Lens. Nous allons là-bas pour les obtenir », explique Maurice Schmitt, le directeur sportif, désabusé tout comme Albert Falette après le faux départ de la semaine dernière. « Que ce soit en équipe de France, en CFA, ou en district, c'est toujours pareil : Tout se passe dans la tête. Après une série de mauvais résultats, une victoire est un immense tremplin pour la suite. Le collectif reprend confiance. C'est ce qu'il faut au FCM. »
Ce soir dans le Nord, c'est donc une équipe résolument offensive qui se présentera sur la pelouse des Sang et Or. Le retour annoncé de Hassan Benkajjane devrait permettre à Albert Falette de mettre en place un duo d'attaque Benkajjane-Balogou. « Peu à peu, nous trouvons le schéma tactique qui nous convient le mieux et le Onze de départ type. »
Moriba Bamba, très efficace face à Sannois et Mustapha Loukhiar, également en vue, devraient très vraisemblablement faire partie de ces titulaires, ce qui ne sera pas le cas de Lilian Astier, blessé, ni de la nouvelle recrue Nasser Hakkar, transfuge de Besançon et qui débutera face à Drancy.
« Moriba a bien fait son boulot de récupération la semaine dernière. Quant à Mustapha, s'il parvient à imposer plus de rythme à son jeu, il pourrait devenir un pilier dans la distribution du jeu » explique Maurice Schmitt.
La défense alsacienne, malmenée à plusieurs reprises face à Sannois, devra faire preuve de plus de rigueur face aux gars du nord. De plus, le match de l'équipe de France imposant la trêve en Ligue 1, quelques éléments de la Une pourraient venir tâter le ballon face aux coéquipiers de Thomas Holbein. Prudence donc...
F.G.Édition DNA du Sam 5 sept. 2009