FCM
La victoire en souffrantD’un beau coup de tête, Mini Balogou a offert un succès capital au FCM. Photo Denis Sollier Malmenés par une formation de Raon qui s’est procuré les meilleures occasions, les Mulhousiens ont su faire preuve du réalisme et de la solidité nécessaires pour s’imposer 1-0, hier soir au stade de l’IllLe FCM a bel et bien deux visages actuellement : le friable et timide qu’il promène loin de ses bases, et puis le volontaire et courageux qu’il présente devant son public du stade de l’Ill. À défaut d’offrir un spectacle ébouriffant sur leur pelouse, les Mulhousiens ont au moins pris la bonne habitude de s’y battre avec une belle pugnacité. Et donc d’y décrocher les points qui lui permettent ce matin de naviguer en dehors de la zone des relégables (12 e).
Hier soir, les coéquipiers de Milazzo ont ainsi obtenu leur 3 e succès de rang à domicile, leur 6 e match sans défaite, aussi. « Quand on est dans une situation difficile au classement, il faut composer avec ses points forts, note l’entraîneur Albert Falette. Le nôtre actuellement, c’est notre combativité à domicile, alors on la met à profit. Bien sûr, ce n’est pas toujours très joli à voir, mais à l’heure actuelle, seuls les points comptent. Et nous en avons quatre de plus après ce match. »
Bien que disposé dans un schéma de jeu très conquérant au coup d’envoi - Loukhiar, Balogou, Benkajjane et Crequit étaient titulaires - le FCM voit son adversaire réaliser une meilleure entame que lui, avec notamment une frappe de Belhaj déviée in extremis par Bourouina (2 e), deux coups francs lointains de peu à côté (20 e et 29 e) et une tête mal ajustée de Crillon seul aux 6 m (25 e). Entretemps, le FCM se procure, lui, sa première occasion, mais Crequit pousse trop son ballon au moment de défier le portier vosgien (16 e). Pas de quoi enflammer la rencontre ni mettre sous une pression étouffante les visiteurs raonnais. Mais dominer outrageusement n’est pas une condition obligatoire pour marquer un but. Mini Balogou va le prouver dans la foulée en reprenant victorieusement de la tête un centre de Loukhiar. Scolan, le gardien raonnais, n’esquisse pas le moindre geste (1-0, 36 e).
L’intensité du match baisse légèrement d’un ton jusqu’à la 69 e minute, où les joueurs vosgiens pensent enfin tenir l’égalisation. Après avoir passé en revue toute la défense du FCM, y compris le gardien Périon d’un subtil crochet, Chouleur est stoppé au tout dernier moment par le retour exceptionnel de Cissé. Et comme si cela ne suffit pas aux Vosgiens, l’affaire prend encore une plus mauvaise tournure à la 85 e lorsque Sylla est expulsé pour une grossière faute sur Crequit. À dix contre onze, Raon reste malgré tout l’équipe la plus dangereuse. À la réception d’un long centre, Dufresnnes tente la volée de la dernière chance. Sans réussite. C’était définitivement le soir du FCM.
Pierre Chatelus
FC MULHOUSE 1 RAON L’ÉTAPE 0 MULHOUSE. Stade de l’Ill. Temps frais et pluvieux. Pelouse bosselée. Arbitrage de M. Fleché, assisté de MM. Leroy et Bidau. 200 spectateurs. Mi-temps : 1-0.
But : Balogou (37
e) pour Mulhouse.
Avertissements : Milazzo (31
e), Zaïen (57
e) pour Mulhouse ; Crillon (25
e), Hacquard (27
e) pour Raon.
Expulsion : Sylla (85
e) pour Raon.
Mulhouse : Péron - Cissé (puis Hakkar 78
e), Milazzo (cap), Holbein, Bantiti - Bourouina, Zaïen, Louhkiar (puis Trasim 66
e), Balogou (puis Kecha 71
e) - Benkajjane, Créquit. Ent : Falette.
Raon-l’Étape : Scolan - Voinson (puis Marcilly 58
e), Da Rocha, Sylla, Crillon - Scaffa, Bottelin (cap) (puis Tshimpi 63
e), Hacquard, Chouleur - Belhaj (puis Ras 70
e), Dufrennes. Ent : Déziré.
L'Alsace du 01/04/2010