Dans le rougeLe FC Mulhouse peut-il encore y croire ? Hervé Milazzo est incertain pour les trois ou quatre prochains matchs. (Photo DNA - Cathy Kohler) En concédant le nul à domicile face à Alfortville (1-1), le FC Mulhouse (CFA) a encore perdu deux points précieux avec la tête du classement. La montée, si elle est encore possible, semble s'éloigner plus que jamais.Samedi, au coup de sifflet final, la grise mine prédominait une nouvelle fois sur les visages alsaciens. En témoigne Hicham Chirouf, assis seul durant de longues minutes au milieu de la pelouse du stade de l'Ill à se demander comment lui et les siens n'ont pas réussi à garder leur avantage.
«La déception
prend le dessus»
Onzième au classement, avec une rencontre en plus que la majorité des équipes du groupe, la situation s'empire de match en match. L'entraîneur Albert Falette se veut pourtant rassurant, voire même optimiste : « Contre Alfortville, j'ai le sentiment qu'un groupe est né. Bien sûr, la victoire à manqué mais dans le vestiaire, j'ai vu des garçons qui s'en voulaient de ne pas avoir réussi à s'imposer », explique le coach guyanais. Le président Alain Dreyfus a même vu « un des meilleurs matchs de la saison ». Mais la déception, ou la frustration, prend finalement le dessus :« Comment ne pas penser à la victoire en menant à la 90e' ? »
Quoi qu'il en soit, peu à peu, le mot montée est de moins en moins présent sur les lèvres haut-rhinoises. « Nous traversons actuellement une période difficile », avoue le directeur sportif Maurice Schmitt. « Mais il ne faut pas oublier l'état actuel de notre effectif. L'infirmerie est pleine. Pour le match à Raon l'Étape, mercredi, nous récupérons Mustapha Loukhiar, mais il faudra faire sans notre capitaine, Hervé Milazzo. »
Effectivement, la sortie sur civière de Milazzo, attaquant d'un jour, annonce une nouvelle équation à résoudre pour Albert Falette et Hakim Aïbèche : le capitaine, victime d'une douleur musculaire à la cuisse, sera éloigné des terrains durant « au moins trois matchs, peut-être quatre », selon le staff médical. Il doit passer une échographie aujourd'hui.
Demain, c'est un déplacement presque capital à Raon l'Étape qui attend Thomas Holbein et les siens. « Je les vois jouer les premiers rôles. Ils ont parfaitement recruté à l'intersaison », déclarait Hassan Benkajjane en début de saison concernant ses anciens coéquipiers. Lui qui connaît bien la maison vosgienne pour y avoir passé huit saisons vient d'ailleurs de s'y marier pendant que ses nouveaux coéquipiers jouaient contre Alfortville. Rentré dimanche à Mulhouse, Benkajjane s'est entraîné hier et tiendra sa place contre Raon.
Cissé suspendu
Ce ne sera pas le cas de Morlaye Cissé. Sanctionné d'un carton rouge contre les Franciliens, il sera suspendu. « Le gros problème est qu'il a reçu un carton rouge direct, et non pas un second carton jaune synonyme d'expulsion. Il ne sera donc pas suspendu un match, mais plusieurs », explique Maurice Schmitt.
« Ramener des points de Raon est une nécéssité. Notre situation ne nous permet plus de se poser des questions. Il faut agir pour retrouver des couleurs », explique le président Alain Dreyfus.
Chaque semaine qui s'écoule voit la réaction de plus en pressante. Contre Raon, une contre-performance enfoncerait encore un peu plus les Alsaciens dans le ventre mou du classement, dont il serait si difficile de s'extirper.
F.G.Édition DNA du Mar 27 oct. 2009