Le FC Mulhouse va-t-il se maintenir en CFA ? Sueurs à l'horizonAttention à la chute... (Photo DNA - Cathy Kohler)Après plusieurs saisons à ferrailler en CFA, le FC Mulhouse nourrissait des velléités de montée, standing oblige, mais il se retrouve dos au mur à douze journées du verdict. Si le National est d'ores et déjà oublié, le maintien est le seul objectif restant. Le printemps sera chaud. Analyse des raisons d'y croire... et de ne plus y croire alors que Mulhouse (14e au classement) s'apprête à recevoir Raon l'Étape, ce soir (19h).Les raisons d'y croireCalendrier favorable. - Englué en quatorzième position, à 26 points du leader, les SR Colmar, le FC Mulhouse doit encore disputer douze matches, dont sept au stade l'Ill. Un avantage conséquent dont il faudra profiter impérativement. Marck (17e), distancé de deux points mais avec un match de plus au compteur, devra se déplacer sur les bords du stade de l'Ill.
Les Nordistes paraissent mal embarqués pour leur première saison en CFA. La lanterne rouge, le RC Strasbourg II, a d'autres chats à fouetter et est déjà largué avec un retard considérable (41 points). Et puis, bizarrerie du calendrier, suite à un hiver capricieux le FC Mulhouse terminera le championnat devant son public, avec quatre matches d'affilée.
Expérience à revendre. - Au sein de l'effectif figurent des cadres de renom pouvant impulser cette dynamique nécessaire quand le bateau tangue. Les Milazzo, Amzine, Castillo, Holbein, Bantiti, Benkajjane et autres Hakkar possèdent assez d'arguments et d'amour propre pour sauver les meubles.
Série à confirmer. - Pratiquement invaincus à domicile depuis cinq rencontres, les partenaires de Hervé Milazzo, sans fournir un jeu de qualité, parviennent à être réalistes. Raon l'Étape ce soir, Noisy-le-Sec, Lens II et Marck sont autant de candidats directs au maintien qui devront se rendre au stade de l'Ill.
Revanche sur le sort. - Les dirigeants mulhousiens peuvent se poser des questions sur le choix de certains joueurs qui n'ont pas répondu aux attentes. Ces éléments doués mais qui ne réussissent pas s'exprimer ont encore une douzaine de matchs devant eux pour faire taire les détracteurs et signer un nouveau contrat. A eux d'inverser la tendance.
Fraîcheur de Frossard. - Gravement blessé, le défenseur Romain Frossard apporta sans doute toute sa détermination dans la dernière ligne droite, sa rage de vaincre, son envie de ne pas succomber. Expérimenté après on passage à Louhans-Cuiseaux, il devrait contribuer à rendre un peu plus solide le compartiment défensif.
Les raisons de ne plus y croireInfructueux à l'extérieur. - Le FC Mulhouse voyage mal. A l'extérieur, il n'a pas trouvé le bon mode d'emploi, si ce n'est un jour de septembre à Lens II (3-0). Huit revers en douze rencontres plombent un parcours médiocre. Quatre matchs nuls seulement, c'est trop peu pour sortir la tête de l'eau.
Sept mois sans s'imposer hors de ses bases en championnat, les partenaires de Christian Potel accumulent les dérapages. Les escapades à Lille II et Vesoul ne seront pas des parties de plaisir. D'ailleurs, Vesoul doit rappeler bien des souvenirs, c'est là que le FCM avait été rétrogradé en CFA 2.
La scoumoune. - La kyrielle des blessures, qui s'est abattue cette saison sur le FC Mulhouse, est incroyable. Les absences de Frossard, Milazzo, Potel, Astier, Castillo, pour ne citer que les plus importantes, ont handicapé l'équipe. Pour ne rien arranger, l'infirmerie continue d'accueillir du monde. Ce n'est pas le moment, en plein marathon.
Calendrier des adversaires. - La réserve lensoise de Colbert Marlot ne restera pas indéfiniment scotchée à l'avant-dernière place. L'équipe Une assurée de son maintien, des renforts vont tomber pour sauver les Sang et Or. Sans compter que Lens II et Épinal disposent d'un match en moins que le FC Mulhouse.
Rythme infernal. - Au gré des blessures et des méformes, le FC Mulhouse va enchaîner une multitude de rencontres cruciales en avril en mai. Tout se jouera dans les semaines anglaises. On trouve ainsi six matchs déterminants en vingt-quatre jours en avril, quatre en treize jours au mois de mai. Ce rythme d'enfer, il sera capital de le tenir sous peine de voler en éclats et de subir les traditionnelles blessures.
La décompression. - Annoncé comme l'objectif principal, la montée est désormais rangée sagement au placard. Se retrouver derrière, à lutter pour ne pas descendre, nécessite des valeurs de courage et vaillance que certains joueurs n'ont pas habitude de mettre en avant.
La démobilisation. - Quel sera l'effectif de la saison à venir ? Quel entraîneur à la tête du FCM et dans quelle division ? Personne ne peut le dire tant que la situation sportive n'est pas tranchée. Le président doit pourtant anticiper pour lancer son énième projet sur le tapis. Le risque est ainsi réel de voir des joueurs évoluer, inconsciemment ou non, en dessous de leur valeur.
En ballottage. - Depuis la reprise, le RC Strasbourg II s'enlise inexorablement vers le CFA 2. Marck en prend le chemin avec douze points en 2010. Le FC Mulhouse, en huit matches, a récolté la bagatelle de 17 points, Épinal en a raflé 18, Dunkerque 19. Compiègne et Raon l'Étape ont engrangé vingt points. Lens II émarge du peloton des mal-classés avec 22 unités, mais en neuf rencontres. La palme revient incontestablement à Noisy-le-Sec, qui a gonflé son pactole avec 26 points, pas étonnant de le retrouver en onzième position.
Édition DNA du Mer 31 mars 2010