par Zebra68 Jeu 31 Juil 2008 - 17:42
Un ancien article des DNA après la finale de la coupe d'Alsace cette année
Capitaine hier de la réserve, Thomas Zerbini a joué, comme quatre de ses coéquipiers, son dernier match sous les couleurs du Racing. Avec la victoire la fin est donc belle. Mais malgré tout, il y avait un peu de tristesse aussi
C'était son dernier match en tant que stagiaire. Son dernier sous les ordres de François Keller. Au bout il y a eu cette coupe, la deuxième pour lui après celle remportée en 2006 une semaine après la Gambardella. Quelques minutes après que Duki ait expédié le penalty victorieux au fond des filets de Kettering, Thomas Zerbini le confesse aisément, ce dernier match fut « très dur ». « Pour tout dire, j'étais "carbo", j'ai fini avec des crampes. J'ai préféré sortir avant la fin. Tirer un penalty pour juste le tirer, ça ne sert à rien », confie-t-il.
Volontiers facétieux
Il est comme ça Thomas Zerbini, entier. « C'est le genre de garçon qui te fait vraiment apprécier ton métier d'éducateur », souligne François Keller. Volontiers facétieux, le Mulhousien avait trouvé en François Keller un partenaire de blagues, d'improvisations humoristiques, dont nombres de vestiaires et de partenaires d'entraînement doivent se souvenir. On se dit que Thomas, hier soir, en bon capitaine allait bien sortir l'une ou l'autre de ses piques dont il a le secret. Mais les murs des vestiaires du stade Oscar-Heisserer en seront quittes pour leurs oreilles. « Il n'y aura pas de blague aujourd'hui », sourit le garçon. A moins que ce soit ça la blague. Plus sérieusement, Thomas Zerbini sait qu'une page de sept ans de son histoire se tourne.« Au centre je me suis très bien entendu avec tout le monde. J'ai travaillé pour passer pro. Mais au-dessus, ils ont estimé que ça ne suffisait pas », analyse-t-il simplement. Son avenir il va devoir le vivre ailleurs. Comme les Duki, Lourde, Moog et Olivier qui jouaient hier aussi leur dernier match avec le Racing. Zerbini a déjà quelques touches, notamment en Suisse, à Neuchâtel. Mais pour l'instant, le capitaine savoure ce dernier trophée.
Les vannes ne sont pas fermées
« Pour les jeunes de l'équipe, c'est génial de gagner cette Coupe d'Alsace. Pour moi et les autres qui quittent le club, c'est bien de pouvoir partir sur un titre. J'espère qu'on va tous pouvoir rebondir ailleurs », souhaite Thomas Zerbini. Si Olivier a déjà trouvé son bonheur à Colmar, les quatre autres attendent toujours. Alors, oui, il y avait un peu de tristesse hier. Même dans les yeux de Thomas Zerbini. Mais on peut faire confiance aux garçons, les vannes de ses plaisanteries ne sont pas fermées pour autant. Il faut juste que ça passe.