Football
Nicolas Ortega, aux petits soins pour « sa » pelouse
Il fait froid et il neige, mais Nicolas Ortega, fidèle au poste, veille sur le moindre brin d’herbe du Stade de l’Ill ! Photo Denis SollierLe responsable du secteur Ill, et donc du stade du même nom, met un soin tout particulier à l’entretien du terrain de football, qu’il bichonne à longueur d’année quelles que soient les conditions météorologiques.Hier en début de matinée, Nicolas Ortega, responsable du secteur Ill (*), était déjà à pied d’œuvre du côté de la pelouse du Stade de l’Ill, armé d’un souffleur, drôle d’engin assez utile en cette période de l’année lorsqu’il neige comme cela a été le cas dans la nuit de lundi à mardi. « Nous consultons régulièrement les prévisions météorologiques : nous savions donc à quoi nous attendre et étions préparés à faire face », sourit-il alors que son terrain de prédilection est gelé depuis une quinzaine de jours. « Dans ces conditions, le gazon ne court plus aucun risque. Il peut casser, il peut jaunir, mais il retrouvera son aspect habituel dès qu’il fera meilleur », glisse-t-il en jetant un regard circulaire aux installations qui l’entourent, s’arrêtant quelques instants sur la pelouse cachée par une couche blanche de quelques centimètres.
Ce grand rectangle (115 m x 75 m) habituellement vert, c’est son jardin à lui, son espace de jeu, celui qu’il bichonne, avec l’aide de deux agents techniques, à longueur d’année, qu’il fasse beau ou mauvais, chaud ou froid, afin qu’il soit prêt, sauf conditions extrêmes ou décisions de dernière minute, à accueillir les matches des joueurs des équipes I (CFA) et II (Excellence départementale) du FCM - qui s’entraînent par ailleurs au stade de la Passerelle, voire en salle. « Pour le moment, nous ne pouvons pas faire grand-chose sur le terrain à proprement parler, si ce n’est le déneiger lorsque c’est nécessaire, et tracer les lignes en rouge. De toute façon, il y a suffisamment à faire par ailleurs, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer ! »
Nicolas Ortega, qui n’est pas le dernier à mettre la main à la pâte, loin de là, met du cœur à l’ouvrage. « Ça fait mal de lire dans les journaux, le lundi, que le terrain n’était pas en bon état », souligne-t-il. « C’est parfois vrai, mais pas toujours. Et quoi qu’il en soit, plusieurs personnes travaillent dessus plusieurs heures par semaine, et font de leur mieux pour qu’il soit au top. »
Des « escalopes » à remettre en placeAu top, la pelouse du Stade de l’Ill ne l’était pas vraiment lorsque le Mulhousien a pris ses fonctions, en 2009. « Entre les bosses et l’absence d’herbe à certains endroits, il y avait de quoi faire », résume ce jeune homme de 34 ans, marié et père de deux enfants, qui a tout de suite retroussé ses manches et entrepris de gros travaux à l’intersaison avec le reste de son équipe. « Depuis, nous l’entretenons en permanence : nous remettons en place toutes les mottes levées - les « escalopes » dans le jargon des footballeurs - nous rebouchons tous les trous avec un mélange de terre, de sable et de semences, et nous passons le rouleau, deux fois par an, avant la reprise de la saison et à la sortie de l’hiver, afin d’enlever les bulles d’air qui se forment au niveau des racines. »
N’oublions pas non plus la tonte de la pelouse, trois fois par semaine, qui peut prendre de deux à quatre heures. En fonction de la hauteur des brins d’herbe, mais pas seulement. « Je m’amuse parfois à tracer des figures, afin de rendre l’ensemble le plus joli possible », confie le responsable du secteur Ill, qui prend plaisir à dessiner des cercles, des damiers, etc. « Je n’y suis pas obligé, mais j’aime bien ça. C’est un petit plus et certains, parfois, sont étonnés du résultat. »
Et ses efforts sont souvent récompensés à leur juste valeur. « Des spectateurs m’ont déjà fait des compliments, que j’accepte bien volontiers au nom de toute l’équipe, parce que je ne suis pas le seul à travailler, loin de là. Les dirigeants du FCM et les joueurs, aussi, me disent parfois qu’ils sont contents. Nous, nous faisons notre job, qui consiste à leur proposer des installations de qualité quelles que soient les circonstances. Mais un petit mot gentil, ça fait toujours plaisir ! »
(*) Au sein du pôle « sport et jeunesse » de la M2A, le secteur Ill regroupe les stades de l’Ill et Coubertin, ainsi que les gymnases Kléber et Tschanz.
le 15/02/2012 par Sandrine Pays - L'Alsace