par Zebra68 Mer 16 Sep 2009 - 22:23
L’ASPTT Mulhouse découvre la D3
Pour la première fois de leur histoire, les féminines de l’ASPTT Mulhouse vont disputer le championnat national de troisième division. Avec l’intention d’y jouer un rôle.
Enfin ! Après une montée en puissance régulière depuis cinq ans, marquée par trois titres de champions d’Alsace (mais aussi deux échecs en barrages d’accession pour le championnat de France face à Épinal et Nancy), les footballeuses de l’ASPTT Mulhouse vont découvrir le niveau national le dimanche 27 septembre. À 15 h, leur rêve deviendra réalité, avec, cerise sur le gâteau, un choc d’entrée au stade du Waldeck face à la réserve de l’Olympique lyonnais, le club qui domine le football féminin français depuis plusieurs années et qui s’illustre même sur la scène européenne.
Après une saison époustouflante en Division d’honneur, conclue avec 76 points sur 80 possibles, plus de 90 buts marqués, les Mulhousiennes vont à présent pouvoir affronter des équipes comme Troyes, Nancy, Besançon, Yzeure, Vendenheim, avec la ferme intention de jouer un véritable rôle. « L’objectif est de découvrir ce niveau, apprendre et poursuivre la progression, avec humilité et travail, annonce Éric Dufour, l’entraîneur.
Malheureusement, le club mulhousien accède à ce niveau l’année où une réforme sera mise en place par la Fédération, entraînant purement et simplement la suppression de la D3. « Après notre montée en puissance, voilà qu’un frein se dresse devant nous dès le départ, déplore Patrick Bertrand, l’entraîneur adjoint.
« Ça va être chaud »
La saison prochaine, deux nouveaux groupes devraient être créés en D2 et un championnat interrégional pourrait voir le jour, histoire de ne pas entraîner des relégations massives vers la Division d’honneur. « Il faudrait que nous terminions dans les cinq premières, note Éric Dufour. Franchement, ça va être chaud, car nous n’avons pas un effectif très fourni. Ce sera dur, mais nous ferons tout pour y parvenir. Nous voulons représenter dignement le football haut-rhinois. »
L’ASPTT Mulhouse, qui passe souvent comme le vivier du football féminin alsacien, veut à présent également recevoir quelques lauriers et a fait appel à cinq recrues : Céline Schmitt (ASIM), Élodie Meistermann (RC Mulhouse), Julie Pitchouli (Mars Bischheim), Émilie Gautier (Metz) et Diana (Portugal). Depuis début août, les Mulhousiennes se sont entraînées d’arrache-pied pour être prêtes à relever leur immense défi. Elles espèrent toutes être soutenues dans leur nouvelle aventure par un maximum de monde. Ce serait déjà une première récompense.
M.W.
L'Alsace du 16/09/2009