FCM Régnier a trouvé la clé
On joue la 86e: Thomas Régnier place une reprise imparable et offre le succès aux siens. Photo Denis Sollier
Sur une pelouse aussi gelée que bosselée, le FC Mulhouse a dû attendre la 86e et un but de son goleador Régnier pour mettre au tapis Noisy-le-Sec, hier soir au stade de l’Ill (1-0). Alors, effectivement, on a rallumé les projecteurs, rouvert la buvette et entendu des coups de sifflet et quelques encouragements au stade de l’Ill. Cela ne s’était plus produit depuis le 15 novembre dernier. C’est donc suffisamment rare pour être signalé. Pour autant, prétendre qu’on a vu ce samedi soir un véritable match de football serait exagéré.
Pour être gentils et compréhensifs avec des joueurs qui ont fait ce qu’ils ont pu sur un terrain à la fois gelé et bosselé, on dira donc que l’on a davantage assisté à une « tentative » de match de football. Une « tentative » qui aurait pu coûter de précieux points à un FC Mulhouse dont les velléités offensives se sont longtemps fracassées sur le bloc défensif de Noisy. Mais qui a finalement tourné à son avantage cinq petites minutes avant le coup de sifflet final, grâce à un nouveau coup de patte de Régnier, auteur de son 8e but cette saison.
En quête d’un succès à domicile depuis le 11 octobre dernier, les Mulhousiens ont donc atteint leur objectif pour leur grand retour à la compétition. « Ils ont fait preuve de solidarité et d’abnégation et c’est exactement ce que je leur avais demandé, résumait d’ailleurs l’entraîneur mulhousien Albert Falette à l’issue des débats. Le bilan est très positif ! »
Comprenant la relative inutilité de construire de trop longs mouvements sur un tel champ de bataille, Milazzo se procure la première occasion de la rencontre à la 32e en exécutant une volée de 40 mètres. Si l’idée est loin d’être mauvaise, la tentative manque toutefois de peu le cadre.
Plus entreprenant qu’une formation parisienne se contentant essentiellement de procéder en contre, le FC Mulhouse parvient à se montrer une nouvelle fois menaçant à la 38e lorsque Mayala, lancé en profondeur, voit sa tentative frôler le poteau. Son compère Régnier n’a pas davantage de réussite durant le temps additionnel. Après avoir pourtant mis quatre ou cinq défenseurs dans le vent, l’attaquant mulhousien place une frappe tendue que Rhoufir, le portier de Noisy, détourne tant bien que mal. Et comme Benali, à son tour, manque le cadre d’une frappe lointaine, les deux équipes regagnent le vestiaire sur ce score nul et vierge.
La seconde période voit encore et toujours les 22 acteurs se battre contre les éléments et les mauvais rebonds. Et il faut attendre la 68e pour assister à la plus grosse occasion francilienne du match. Entré dans la surface mulhousienne, Chaechouche décroche une frappe soudaine sur la barre transversale de Potel, battu sur le coup.
Vexé, le FCM rend la pareille à Noisy sur l’action qui suit : un corner frappé par Amzine retombe sur Régnier dont la tête croisée vient frapper le montant gauche de Rhoufir. Pas verni sur le coup, l’avant-centre mulhousien finit tout de même par trouver la clé du coffre à la 86e minute de jeu lorsque, à la suite d’un ballon mal dégagé par la défense visiteuse, sa reprise vient se loger dans le petit filet de Noisy. Le FCM peut alors pousser un grand ouf de soulagement. Il est ce matin toujours à l’affût dans la première partie du classement.
Pierre Chatelus
FC MULHOUSE 1 NOISY-LE-SEC 0
Stade de l’Ill. Temps glacial. Terrain gelé. 200 spectateurs. Arbitrage de M. Pouget, assisté de MM. Fritz et Lucas. Mi-temps : 0-0. Buts : Régnier (86e) pour le FC mulhouse.
Mulhouse : Potel – Astier, Frossard, Holbein, Kerssane (Mastroianni 63e)- Milazzo (cap), Amzine – Mayala (Benlaredj 63e), Benali (Demuth 89e), Bantiti – Régnier. Ent: Falette.
Noisy-le-Sec: Rhoufir – Mendy, Mendy, Bisse, Farouk (cap), Kemajou N’Ganke – Zelmati (Mimouni 72e), N’Gole, Chahechouhe, Alcino (N’Kongi 72e) – Noël (Boulila 82e). Ent : Sandjak.
l'Alsace du 01/02/2009