par fcm Sam 11 Oct 2008 - 10:36
Football 90 minutes capitales
Le 11/10/08
Les heures semblent longues en ce moment pour Raymond Domenech. Mais ce soir, vers 22 h 35, il saura très certainement si le compte à rebours de son « règne » à la tête des Bleus est arrivé à son terme.
Raymond Domenech, sélectionneur de l’équipe de France depuis août 2004, vice-champion du monde en 2006, fragilisé par le fiasco de l’Euro 2008 et l’humiliation en Autriche (3-1) il y a un peu plus d’un mois, va jouer sa tête en 90 minutes aujourd’hui (20 h 40 sur TF1) en Roumanie, en qualification du Mondial 2010.
Le sort du sélectionneur éclipse tout. Après le naufrage à l’Euro (élimination au 1er tour, un nul, deux défaites, un but marqué, six encaissés), doublé d’une demande en mariage en direct à la télévision malvenue le soir de l’élimination, le conseil fédéral qui avait maintenu Domenech en place, le 3 juillet, avait prévu de faire un bilan au bout des trois premiers matches de qualification au Mondial 2010. Le bilan mathématique des Bleus au bout de deux matches (une défaite 3-1 en Autriche, une victoire 2-1 contre la Serbie) n’est pas si catastrophique. Les Français font partie dans le groupe 7 des quatre équipes à 3 points derrière la Lituanie, seule en tête avec 6 points. Et, à ce stade de la compétition, un nul en Roumanie serait en temps normal considéré comme un bon résultat. Mais voilà, le personnage Domenech fait débat. La désillusion face à l’Autriche a fait tache.
Et le sélectionneur a fait grincer des dents dans le public et au sein du conseil fédéral avec son ironie, entre les « escabeaux pour monter sur la tête des grands gabarits », lancé après l’Autriche, et les références aux « lois d’exception, guillotine, et échafaud », utilisées avant la Serbie.
Ce soir, une défaite ou un nul en Roumanie conduiront sans aucun doute le conseil fédéral, qui se réunit mercredi prochain au lendemain d’un anecdotique France-Tunisie en amical au Stade de France, à limoger Domenech. Certains, parmi ses détracteurs, pensent même qu’en cas de succès il sera écarté, ce qui est peu probable.
Vieira soutient Domenech
L’intéressé a fait un sans faute sur le plan médiatique lors de ses dernières sorties. Il n’a cessé de répéter : « Ce n’est pas mon problème. Mon problème, c’est le match de la Roumanie ».
Les soutiens parmi ses joueurs se sont répétés cette semaine, entre Gallas, Abidal ou encore Vieira, qui a martelé hier : « À partir du moment où il a été maintenu, il faut le garder jusqu’au bout, point final ». Ces déclarations auront-elles plus de poids que celles d’un Coupet dénonçant dans France Football « la dictature » chez les Bleus, ou d’un Zidane comparant sur Canal + ceux qui ont maintenu Domenech à un « clan » ?
Pour en revenir au terrain, le match de Constanta a tout du traquenard, avec son stade de 12 000 places seulement et sa pelouse à l’état douteux. La Roumanie est au même niveau comptable que la France et son sélectionneur Victor Piturca est aussi sur la sellette. Mais chez les Bleus, il y a aussi l’ambiance, qui n’est pas au beau fixe. Sur un plan sportif, les blessures s’accumulent : forfaits de Lassana Diarra et Gallas, entraînements allégés cette semaine pour Anelka et Ben Arfa.
La France devrait se présenter avec une charnière centrale encore chamboulée (Boumsong-Abidal) et un milieu offensif inédit (Ribéry, Gourcuff, Malouda) derrière Henry. Les retours de Ribéry et Vieira auraient dû être des bonnes nouvelles. Mais « l’affaire du médicament » publiée par le journal le Parisien a énervé « Pat », redevenu capitaine. « Bien sûr ça m’a perturbé. Mais je suis à 100 %, je fais la part des choses », commente Vieira.
Pas idéal pour préparer ce match charnière, sans parler des rumeurs pour la succession de Domenech, avec un Didier Deschamps plus que jamais favori. Plus que 90 minutes à attendre pour connaître la fin ou la suite d’une histoire.
Roumanie : Lobont - Ogararu, Tamas, Goian, Rat - Cocis, Muresan, Chivu (cap.) - F. Petre, Mutu, Marica (ou Stancu)
France : Mandanda - Sagna, Boumsong, Abidal, Evra - Toulalan, Vieira (cap.) - Ribéry, Gourcuff, Malouda - Henry
Arbitre : Franck De Bleeckere (Bel)
j.l'alsace