FOOTBALL | National 3
Le FCM dans le vif du sujet
Le FC Mulhouse donne le coup d’envoi de sa saison de National 3 ce samedi (16 h) avec l’accueil du promu Épernay au stade de l’Ill. Favori à la montée en N2, le FCM doit tout de suite se lancer sur de bons rails.
Adam Shaïek (à gauche) et les Mulhousiens ne veulent surtout pas manquer leurs débuts face à Épernay cet après-midi. Photo L’Alsace /Darek SZUSTERQue les choses sérieuses commencent ! La saison de National 3 débute ce samedi (16 h) pour le FC Mulhouse, qui accueille le promu Épernay au stade de l’Ill. Une affiche qui arrive à point nommé pour les coéquipiers de Samir Kecha, après une préparation réussie, ponctuée de quatre victoires et un nul en cinq matches.
« Nous avons réalisé une bonne préparation, elle a vraiment été bien gérée », confie l’entraîneur de l’équipe Eric Descombes, satisfait de l’état de forme de ses troupes. « Les joueurs ont été très sérieux lors de la crise du Covid, qui n’est pas encore finie. Ils se sont bien entretenus. Les nouveaux se sont bien intégrés aussi. Aujourd’hui, on est aussi prêt que possible, bien qu’on ne soit pas encore à 100 %. »
« La meilleure équipe de ce championnat, c’est Épernay »Favori du championnat pour monter en N2 en fin de saison, le FCM est aussi très ambitieux. L’accueil d’Épernay représente donc une bonne opportunité de tout de suite se lancer sur de bons rails, même si Eric Descombes se veut prudent. « Il n’y a ni de petites équipes, ni d’affiche parfaite », explique-t-il. « On sait qu’on est attendu. Un match n’est jamais gagné avant qu’il ne soit joué. On respecte toutes les équipes. Pour le moment, la meilleure équipe de ce championnat, c’est Épernay, car c’est celle qu’on va affronter ce week-end. »
Mais celui qui porte la double casquette de coach et de directeur sportif sait à quel point le fait de bien commencer une saison ne peut pas être négligé. « Bien sûr qu’il faut toujours bien commencer un championnat. Mais on sait aussi qu’il y a 26 matches à jouer. C’est un marathon. Il faut démarrer fort et prendre les points le plus tôt possible. Mais c’est à la 26e journée qu’on fera les comptes. À choisir, je préférerais vivre une année moins difficile que quand on est monté en N2 à la dernière journée en 2019… »
Et quand on l’interroge sur la capacité de ses hommes à assumer leur statut de favoris toute la saison, Eric Descombes ne fait pas dans la dentelle. « Si ça nous déstabilise, c’est qu’on ne mérite pas autre chose. On aura ce qu’on mérite. »
Devenir une machine à butsPour cela, il devra compter sur des attaquants plus efficaces que l’année dernière, eux qui n’avaient marqué que 17 buts en 21 matches de N2. Malgré la victoire 5-0 en amical dimanche contre l’AS Sundhoffen, Descombes continue d’être exigeant. « Les attaquants savent ce qu’on attend d’eux. Ce dimanche, on n’a eu que 20 % de réussite sur la totalité de nos occasions. Je veux qu’on ait un ratio de plus de 30 %. »
Contre Épernay, seule une victoire satisfera donc le coach. « Quand on ne gagne pas un match on est forcément déçu », juge Eric Descombes. « À nous de faire en sorte de prendre des points. Mais ce match n’est pas plus important qu’un autre. On devra faire le nécessaire pour ne pas courir pour récupérer les points perdus. »
Le FC Mulhouse a désormais un championnat de N3 à jouer, et serait bien inspiré de battre Épernay pour se mettre dans des conditions idéales d’entrée.
Par Damon SCHLAEFFLIN - L'Alsace