par Greg Lun 25 Juil 2011 - 15:23
Mon premier match de foot en tribune a été un Mulhouse - Strasbourg, alors en D2 gagné par... le FCM (c'était au début de années 90, je ne me rappelle plus de l'année précise) ! Je me souviens de tous ces bérets blancs qui sautaient en début de match et qui se sont bien calmés lorsque le score ne leur était plus favorable. Je me souviens également du speaker qui haranguait la foule et des clameurs venant de la tribune Johanssen, qui ne devait d'ailleurs pas encore s'appeler comme ça à l'époque...
Hélas, je me souviens également de bagarres mentionnées par un ami membre de la BU (puis qui est passé aux SAF, je crois) sur le parking de la patinoire... et des policiers coursant des skin-head sur le bd Stoessel. Mais j'ai avant tout retenu l'ambiance incroyable qu'il y avait dans un stade de l'Ill comble.
Finalement, je ne suis pas retourné souvent au stade de l'Ill pendant quelques années, pour des raisons de sécurité (j'étais alors bien jeune !). Plus tard, j'ai fait une partie de mes études à Strasbourg et j'allais alors souvent à la Meinau. Maintenant, je suis à Paris et je vais de temps en temps (assez rarement, en fait) au Parc.
Chacun a son histoire pour expliquer qu'il aime ou qu'il n'aime pas tel ou tel club... mais pour l'anecdote, lorsque je jouais au FC Riedisheim, notre entraîneur était particulièrement motivé lorsque nous jouions contre des bas-rhinois... et il ne manquait pas de nous le rappeler à chaque fois ! :-)
En tout cas, je crois qu'on peut reprocher au FCM et au RCS la même chose : une gestion et une stratégie calamiteuses depuis des années...
Allez FCM !