FC Mulhouse Fans

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des supporters du FC Mulhouse Foot

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    Pierre Perny, la passion de l’histoire du football

    avatar
    fcm
    Ballon d'Or
    Ballon d'Or


    Nombre de messages : 3506
    Date d'inscription : 03/10/2007

    Feuille de personnage
    Points aux pronos:
    Pierre Perny, la passion de l’histoire du football Left_bar_bleue0/1Pierre Perny, la passion de l’histoire du football Empty_bar_bleue  (0/1)
    Clubs préfèrés: fcm,asse,bayern munich
    Joueurs préfèrés: david rinçon,cuca,ribéry,ljuboja,franck sauzée,platini

    Pierre Perny, la passion de l’histoire du football Empty Pierre Perny, la passion de l’histoire du football

    Message par fcm Mer 24 Fév 2010 - 8:18

    Thèse
    Pierre Perny, la passion de l’histoire du football


    La thèse de Pierre Perny se révèle indispensable pour tous les passionnés de l’histoire du football alsacien. Photo Darek Szuster
    Pierre Perny a écrit une thèse de doctorat sur « Le football en Alsace : 1890-1950, une histoire sportive et politique ». Une mine d’or pour ceux qui s’intéressent au football d’avant 1950.

    Il va devenir coutumier du fait. Après un livre consacré en 2003 à la « Grande époque du football alsacien 1920/1966 », après l’histoire du centenaire du Racing-Club de Strasbourg, Pierre Perny, 60 ans, vient de récidiver. Il a conclu une thèse de doctorat franco-allemand aux Universités de Strasbourg et de Fribourg portant sur « Le football en Alsace : 1890-1950, une histoire sportive et politique ». L’ouvrage est imposant (480 pages en français, 110 en allemand), mais est une véritable mine d’or pour les amateurs d’histoire et de football. Les 60 premières années du football alsacien y sont décrites avec minutie, assorties d’une quantité incroyable de photographies, certaines inédites. Tout est parti d’une simple discussion avec le professeur Alfred Wahl, considéré comme l’historien de référence du football alsacien. « Il m’avait suggéré de m’intéresser à l’époque d’avant 1920, c’est-à-dire à la préhistoire, témoigne Pierre Perny. Cela m’avait dans un premier temps paru insurmontable ». Piqué au jeu, ce cadre bancaire se plonge avec avidité dans le projet, ne se doutant pas que cela va lui prendre tout son temps libre durant cinq années. « Lire, emmagasiner, faire la synthèse, écrire, ce qui était parfois ardu puisque ce n’est pas mon métier ».

    « Travailler en pantoufles »

    Au départ, il se plonge dans la lecture de la presse locale, débutant par le « Mülhauser Tagblatt », où il ne trouve d’ailleurs pas une ligne consacrée au football en 1893, pourtant date de création du FC Mulhouse. Il ne laisse rien au hasard, récupère une collection de « France Football » à partir de 1929, se déplace à Paris, pour consulter les archives de la Fédération française, à Francfort, pour lire les « Kicker », le magazine consacré au football outre-Rhin. Le travail est titanesque, mais passionnant. « Je n’ai pas connu de difficultés insurmontables, sourit-il. La passion permet de franchir toutes les étapes. Et c’est quand même confortable de travailler en pantoufles, à lire des pages de résultats, de comptes-rendus, de potins ou de procès-verbaux de la Fédération ».

    « Photothèque unique »

    Mais le président de la société d’histoire et d’archéologie du Ried Nord ne se contente pas de lire. Il s’échine à mettre la main sur des documents rares, des photos d’époque qui sont de véritables trésors. Il se rend même deux à trois fois par an à l’Hôtel Drouot à Paris, où sont vendues aux enchères des photos, des articles, des maillots ou des chaussures. Il fouille aussi durant des jours et des jours la photothèque de la Fédération et piste des membres de familles de joueurs de l’époque, au point de pouvoir affirmer posséder aujourd’hui « une des cinq plus grandes photothèques de France sur le sujet. Pour les clubs haut-rhinois, elle est même unique ». Pour les amoureux du football alsacien, sa thèse est aujourd’hui indispensable.

    Marc Wilb
    SE PROCURER. La thèse de Pierre Perny, indisponible en librairie, peut lui être commandée au prix de 30€, au 16 rue de la Gare, 67410 Drusenheim. Tél : 06 83 06 28 50. Mail : pierre.perny@wanadoo.fr


    j.l'alsace
    avatar
    Invité
    Invité


    Pierre Perny, la passion de l’histoire du football Empty Re: Pierre Perny, la passion de l’histoire du football

    Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 19:13

    QUESQU'IL A,A VOIR ICI SA PARLE MÊME PAS DU FCM
    FCM NE MET PAS N'IMPORTE QUOI STP MERCI
    Marco
    Marco
    Ballon d'Or
    Ballon d'Or


    Nombre de messages : 1907
    Age : 57
    Localisation : Kingersheim
    Date d'inscription : 05/06/2008

    Feuille de personnage
    Points aux pronos:
    Pierre Perny, la passion de l’histoire du football Left_bar_bleue0/0Pierre Perny, la passion de l’histoire du football Empty_bar_bleue  (0/0)
    Clubs préfèrés: Je suis surtout FCM addict!
    Joueurs préfèrés: Ceux qui sont mythiques et qui ont prouvé quelque chose

    Pierre Perny, la passion de l’histoire du football Empty Re: Pierre Perny, la passion de l’histoire du football

    Message par Marco Jeu 25 Fév 2010 - 10:26

    patrick a écrit:QUESQU'IL A,A VOIR ICI SA PARLE MÊME PAS DU FCM
    FCM NE MET PAS N'IMPORTE QUOI STP MERCI
    FCM n'a pas tout "copié-collé" de l'article du journal.Ce livre ne parle pas que du FCM ok,mais en parle!
    Sinon dans le côté "patrimoine",il y a 4 ans, une animation faite par des artistes canadiens "Chateaufarine" se déroulait dans la maison dite "Villa Sutter".Cette bâtisse est en face de l'ancienne entrée du Musée de l'Auto vers Bourtzwiller.C'était longtemps le siège du FCM.
    Je me rappelle y avoir vu une quantité impressionante de papiers,licences,coupes du club des années 45-65 en gros.
    Que sont devenues ces archives?
    avatar
    fcm
    Ballon d'Or
    Ballon d'Or


    Nombre de messages : 3506
    Date d'inscription : 03/10/2007

    Feuille de personnage
    Points aux pronos:
    Pierre Perny, la passion de l’histoire du football Left_bar_bleue0/1Pierre Perny, la passion de l’histoire du football Empty_bar_bleue  (0/1)
    Clubs préfèrés: fcm,asse,bayern munich
    Joueurs préfèrés: david rinçon,cuca,ribéry,ljuboja,franck sauzée,platini

    Pierre Perny, la passion de l’histoire du football Empty Re: Pierre Perny, la passion de l’histoire du football

    Message par fcm Mar 23 Mar 2010 - 8:04

    Livre
    Un testament de 50 ans du sport collectif mulhousien

    Après plus de trois ans de labeur, Jean-Paul Gitta a eu l’immense fierté de présenter vendredi soir son nouveau livre sur le sport mulhousien. Qui mérite qu’on s’y attarde.
    Jean-Paul Gitta, journaliste retraité, vient d’éditer son second ouvrage, « Ombres et Lumières du Sport Mulhousien ». Il y évoque de nombreux souvenirs des 50 dernières années.
    Il y avait un brin d’émotion vendredi soir à la Caisse Saint-Joseph du Crédit Mutuel, où Jean-Paul Gitta, journaliste retraité, avait choisi de présenter son second livre, « Ombres et Lumières du Sport Mulhousien », un peu plus de quatre ans après ses « Carnets de balle ».

    S’il avait dans un premier temps envie d’écrire un livre très critique sur ce sport mulhousien qui souffre tant depuis de nombreuses années, il s’est quelque peu ravisé par la suite. « Au début, je voulais écrire un livre sur les déficits du sport mulhousien, indique-t-il. M e Roger Meyer m’a convaincu qu’il n’était peut-être pas nécessaire de tout axer là-dessus. Ensuite, j’ai intitulé mon livre « Grandeur et décadence du sport mulhousien ». Là, c’est Jean-Paul Beckert qui m’a incité à changer... »

    Alors, le journaliste s’est plongé dans ses nombreux souvenirs, a passé des heures à la bibliothèque municipale à éplucher les archives de la presse locale, histoire d’être le plus précis possible, s’est appuyé sur les collections des bulletins du FCM. Son livre retrace toutes les épopées vécues, sous différents noms, par les handballeurs, footballeurs et basketteurs mulhousiens. Au final, en 400 pages et 500 photos, Jean-Paul Gitta a réussi à retracer les grandes heures du sport mulhousien, s’est attardé sur les bonnes et les mauvaises histoires, rassemblé une mine d’anecdotes et de statistiques, très précieuses au demeurant. « J’ai perdu du temps en rassemblant chiffres et palmarès, note l’auteur. On ne se rend pas compte. Mais c’est un vrai plaisir d’avoir réussi à l’arrivée ».

    « L’histoire de mes propres choix »

    Certains seront peut-être déçus de ne pas trouver trace de leurs exploits. « Ce n’est pas un livre sur l’histoire du sport mulhousien, mais plutôt l’histoire de mes propres choix, de mon vécu, rappelle Jean-Paul Gitta. En gros, c’est mon testament ».

    Pour le journaliste, « la disparition du basket et du football professionnels est la principale ombre du sport mulhousien. C’est dramatique pour les jeunes d’aujourd’hui. Beaucoup de monde garde en mémoire les soirées européennes au Palais des sports. On n’est pas près de revoir cela. »

    Heureusement, Jean-Paul Gitta a aussi gardé un certain nombre de « lumières ». « En 1978, la demi-finale retour du MBC face à Vichy, remportée 124-83, reste gravée. Elle signifiait le retour au plus haut niveau du basket mulhousien. En football, le 5-2 passé à Valenciennes en barrage reste un événement majeur. C’était la belle époque. Plus loin, la création du Palais des sports, juste à côté de chez moi, est aussi un fait majeur pour le sport mulhousien. Plus personnellement, la découverte du hand à 7 m’a aussi marqué. Dans ma jeunesse, cela se jouait encore à 11 ».

    En 50 ans, le sport mulhousien a bien changé. Tout le monde attend de revivre des heures glorieuses, dans le sillage des volleyeuses, à qui le clin d’œil de la fin est décerné.

    M.W.
    TROUVER. Le livre est disponible auprès de plusieurs caisses du Crédit Mutuel, du club-house du FCM au stade de l’Ill, à Cora Dornach et Wittenheim, au Super U de Wittelsheim, au Leclerc Altkirch, à Presse Le Trident, au Restaurant « La Petite Floride » à Ruelisheim et au Café « A l’Orée du Bois » à Wittelsheim. Éditions Impressions graphiques, 20€.

    DÉDICACER. Jean-Paul Gitta dédicacera son ouvrage le 27 mars de 9 h 30 à 13 h au club-house du FCM, au stade de l’Ill, le même soir à Pfastatt après le match de basket Pfastatt - Richwiller et le 10 avril après le match Illfurth - Pfastatt.


    j.l'alsace
    avatar
    fcm
    Ballon d'Or
    Ballon d'Or


    Nombre de messages : 3506
    Date d'inscription : 03/10/2007

    Feuille de personnage
    Points aux pronos:
    Pierre Perny, la passion de l’histoire du football Left_bar_bleue0/1Pierre Perny, la passion de l’histoire du football Empty_bar_bleue  (0/1)
    Clubs préfèrés: fcm,asse,bayern munich
    Joueurs préfèrés: david rinçon,cuca,ribéry,ljuboja,franck sauzée,platini

    Pierre Perny, la passion de l’histoire du football Empty Re: Pierre Perny, la passion de l’histoire du football

    Message par fcm Mar 23 Mar 2010 - 8:07

    son livre parle de sport mulhousiens : tennis,foot,basket,hand

    c'est mon amis

    Contenu sponsorisé


    Pierre Perny, la passion de l’histoire du football Empty Re: Pierre Perny, la passion de l’histoire du football

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 8:07