Le forum des supporters du FC Mulhouse Foot


Exposition MBC / FCM Basket

Partagez
avatar
Zebra68
Admin
Admin

Nombre de messages : 24427
Age : 50
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 01/10/2007

Feuille de personnage
Points aux pronos:
14/25  (14/25)
Clubs préfèrés: FCM , OM
Joueurs préfèrés: Payet,Brahmia,Oswald,Sommer, Kecha

Exposition MBC / FCM Basket

Message par Zebra68 le Mer 29 Fév 2012 - 9:40

Pour les nostalgiques de la grande époque ...

Exposition
MBC/FCM Basket : en souvenir du bon vieux temps



Christophe Pawlak, Françoise Jelonek, Alain Bock et Frédéric Ghadbane (de g. à dr.) ont effectué un véritable travail de fourmis pour regrouper un maximum de documents. Photo Darek Szuster

Une poignée de passionnés a décidé de monter une exposition consacrée au club mulhousien visible le samedi 10 mars au Palais des sports. Histoire, notamment, de se rappeler la grande époque des coupes d’Europe.

Françoise Jelonek n’aime pas parler d’elle. « Je suis une solitaire », glisse-t-elle avec un sourire. Mais cette Alsacienne d’adoption, arrivée dans la région en 1971, devient beaucoup plus loquace lorsqu’il est question de son amour pour un sport qu’elle a elle-même pratiqué de 1945 à 1950, alors qu’elle était meneuse de jeu dans l’équipe de Saint-Dizier qui évoluait en championnat régional. Et elle devient presque intarissable lorsqu’il s’agit d’évoquer l’exposition consacrée au MBC/FCM Basket qu’elle prépare avec le plus grand soin en compagnie d’une poignée d’autres passionnés comme elle. « Sans eux, vous savez, je n’aurais jamais pu y arriver. Vous allez les citer aussi, n’est-ce pas, parce que je ne suis pas la seule à avoir travaillé sur ce projet. »

La « mamie des supporters », comme l’appellent affectueusement les autres membres du Kop 2001 à l’origine de cette initiative, a tout de même apporté une pierre plus lourde que les autres à l’édifice puisqu’elle planche sur le sujet depuis… quatre ans. Quatre ans durant lesquels cette inconditionnelle du MBC/FCM Basket a sollicité des spécialistes du club mulhousien qui, pleins de bonne volonté comme elle, ont mis à sa disposition un certain nombre de documents. « Alain Bock, Claude et Alain Hemmerlin, Mathieu et Jean-Paul Gitta ou encore Eric Heitz nous ont donné un grand coup de main », assure Françoise Jelonek, dont l’appartement a servi de QG à de longues réunions avec Frédéric Ghadbane et Christophe Pawlak, qui eux non plus n’ont pas ménagé leur peine. Au final, des articles de journaux, photos, posters, billets d’entrée et feuilles de stats ont été réunis et triés pour être présentés en bon ordre le samedi 10 mars, avant le derby de N2 face au Kaysersberg ABCA, dans le hall d’entrée du Palais des sports, à Mulhouse. Où deux matches de Coupe d’Europe, ceux du MBC face à Badalone et face à Cantu, seront projetés sur grand écran durant toute l’après-midi.

« Les joueurs, ce sont mes petits »

« La grande époque du MBC, tous eux qui l’ont connue l’ont encore en tête. C’est pour cela que nous voulons la faire revivre, pour rappeler aux anciens ces heures glorieuses. Mais aussi pour les faire découvrir aux plus jeunes », souligne l’organisatrice en chef, qui garde une foule de bons souvenirs de cette période. « J’ai eu droit au meilleur », résume cette supportrice de la première heure, qui garde précieusement un petit album dans lequel elle conserve ses billets d’entrée, annotés pour la plupart d’entre eux, comme celui-ci, qui avait coûté 55 francs et rappelle un déplacement à Roanne, en 1992. « Dessus, j’ai écrit ‘‘Je n’ose y croire’’ parce que nous avions gagné, ce qui n’était pas rien », se souvient Françoise Jelonek. Si elle est un brin nostalgique, si elle évoque avec une certaine émotion des joueurs comme Ron Davis ou encore Curtis Kitchen, la Mulhousienne de 74 ans regarde aussi résolument vers l’avant. Désormais arrière-grand-mère, depuis huit mois, d’un petit garçon, elle veut transmettre sa passion aux jeunes générations. Et met autant d’enthousiasme à soutenir l’équipe actuellement en N2 qu’elle le faisait lorsque le club mulhousien était au plus haut niveau. « Les joueurs, ce sont mes petits », assure-t-elle avec force. « Je suis toujours avec eux, à leurs côtés, même dans les moments difficiles. Je ne les ai jamais lâchés, et je ne suis pas la seule : Frédéric, Christophe et tous les membres du Kop 2001 sont eux aussi toujours restés fidèles au poste. Nous respectons les joueurs, les joueurs nous respectent. Et nous espérons tous qu’ils vont retrouver la Pro A un jour ou l’autre ! »

Y ALLER Exposition MBC/FCM Basket pour les 40 ans du club haut-rhinois, samedi 10 mars dans le hall d’entrée du Palais des sports de Mulhouse. Tombola, petite restauration. Entrée gratuite,

le 29/02/2012 par Sandrine Pays - L'Alsace


_________________
avatar
lulu68
Ballon d'Or
Ballon d'Or

Nombre de messages : 455
Age : 48
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 10/10/2010

Feuille de personnage
Points aux pronos:
0/0  (0/0)
Clubs préfèrés:
Joueurs préfèrés:

Exposition MBC/FCM basket

Message par lulu68 le Mer 29 Fév 2012 - 15:22

Très bonne initiative,pourquoi ne pas le faire avec le foot.Notre club a une histoire,nan?????
avatar
Zebra68
Admin
Admin

Nombre de messages : 24427
Age : 50
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 01/10/2007

Feuille de personnage
Points aux pronos:
14/25  (14/25)
Clubs préfèrés: FCM , OM
Joueurs préfèrés: Payet,Brahmia,Oswald,Sommer, Kecha

Re: Exposition MBC / FCM Basket

Message par Zebra68 le Mer 29 Fév 2012 - 15:42

content


_________________

Contenu sponsorisé

Re: Exposition MBC / FCM Basket

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 21 Sep 2017 - 10:45