Le forum des supporters du FC Mulhouse Foot


De 1980 à 1998

Partagez
avatar
Zebra68
Admin
Admin

Nombre de messages : 24192
Age : 50
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 01/10/2007

Feuille de personnage
Points aux pronos:
14/25  (14/25)
Clubs préfèrés: FCM , OM
Joueurs préfèrés: Payet,Brahmia,Oswald,Sommer, Kecha

De 1980 à 1998

Message par Zebra68 le Lun 1 Oct 2007 - 21:56

1980-1998

1980-81 : 2e du groupe Est de D3, le FC Mulhouse profite du désistement de Vauban Strasbourg et remonte en D2.

15 juin 1981 : Création de la section professionnelle au sein d'une Société Anonyme d'Economie Mixte Sportive au capital de 1 MF réparti entre la Ville de Mulhouse (49%), le FCM Omnisport (35%) et différentes entreprises privées. Jean-Marc Guillou (Neuchâtel Xamax) signe comme entraîneur-joueur.

1981-82 : Accession en D1 après barrages avec Valenciennes (5-2, 1-1), mais descente à l'issue de la première saison du club dans l'élite nationale.

1983-84 : Arrivée de Gérard Banide (entraîneur général) et de Georges Prost (entraîneur Centre de Formation). Six, Kist, Desrousseaux et Bernardet arrivent au club, mais l'amalgame ne se fait pas. Le FC Mulhouse termine 7e à 15 points du champion, le FC Tours.

1984-85 : Raymond Domenech signe comme entraîneur-joueur au club. Arrivée de Raymond (dit Max) Hild comme responsable de la formation. Le FC Mulhouse échoue de peu pour le titre et se fait battre au dernier match des barrages par le Stade rennais, qui monte en D1.

1985-86 : Encore 2e derrière le Racing Club de Paris, le FC Mulhouse échoue une nouvelle fois en barrages face à Nancy.

1986-87 : Troisième échec en barrages pour le club alsacien, qui avait terminé cette saison à la 3ème place.

1987-88 : 3e du classement, la malédiction des barrages frappe pour la quatrième fois. Le FC Mulhouse se voit barré pour l'ascension en D1 par Lyon.

1988-89 : Arrivée d'un nouvel entraîneur, Didier Notheaux. Le club termine 1er du groupe B devant le Brest Armorique, les nouveaux joueurs : Frank Priou, Serge Jenner, Nenad Stojkovic fêtent la remontée en D1.

1989-90 : Malgré les arrivées d'Andrieux, Sliskovic, Krncevic, Sence et de l'international allemand Manfred Kaltz, le FC Mulhouse retourne en D2.

1990-91 : Saison mouvementée. Départ de Jean Marc Guillou jusqu'alors Président. Robert Dewilder qui avait succédé à Didier Notheaux réussit à redresser la barre. Le club termine 10e.

1991-92 : Arrivée de Jean François Boetsch comme Président en cours de saison. Le club termine 11e malgré les arrivées de Bobby Mikhailov, gardien international bulgare, de son compriote Gueorgui Gueorguiev et de Jean-Pierre Bosser.

1992-93 : Bernard Genghini devient entraîneur du FC Mulhouse. Une saison marquée par la tragique disparition de Frédéric Johansen, grand espoir du club et n°10 de l'équipe de France Espoirs. Le club termine 11e et est repêché pour finalement participer à la Super D2 nouvellement créée. Yannick Stopyra est le meilleur buteur du club (18 buts).

1993-94 : Le club se maintient (13e) dans le premier championnat de Super D2 qui aura vu la plupart des équipes lutter jusqu'au bout pour bien figurer.

1994-95 : Le FC Mulhouse termine à la 14ème place du classement, il a effectué néanmoins un excellent parcours en Coupe de France (éliminé en quarts de finale à Metz (D1) 2-0). Le meilleur buteur du club, le brésillien Cuca (23 buts) est prêté pour un an à Saint-Etienne (D1) avec option d'achat pour les deux saisons suivantes. Le contrat de Bernard Genghini, arrivé à son terme, n'est pas renouvelé. Christian Sarramagna, en provenance de Sedan, devient le nouvel entraîneur du club mulhousien.

1995-96 : A l'issue d'une saison mal engagée, le FC Mulhouse termine une nouvelle fois à la 14ème place du classement final et sauve sa place en D2 essentiellement grâce à un beau parcours durant les matchs retour. Une révélation : Le Breton Laurent David s'est imposé au poste de meneur de jeu à la place du bulgare Gueorgui Gueorguiev qui a quitté le club en cours de saison pour rejoindre son pays natal. À l'issue de la saison, Frédéric Garny, jeune attaquant formé au FC Mulhouse et joueur d'avenir, est transféré au FC Sochaux.

1996-97 : Une saison riche en événements de toutes sortes, notamment un tournant lors du match du 18 septembre contre Saint-Brieuc au stade de l'Ill avec la défaite du FC Mulhouse. Ce revers scelle un début de saison raté. Jean François Boetsch, président depuis octobre 1981, démissionne ainsi que deux autres membres du Comité Directeur. Dans les semaines qui suivent, Marc Léon, un jeune chef d'entreprise, lui succède, à la tête d'un équipe profondément renouvelée. Jean Marc Butterlin, ex-chef du service des sports du journal l'Alsace, devient Directeur Général. Christian Sarramagna quitte le club et est remplacé par Gilles Bourges, ex-gardien du FC Mulhouse qui était jusqu'alors responsable du Centre de Formation. Très mal en point à la trêve (20e), le FC Mulhouse réalise alors un superbe parcours de janvier à mai 1997 (5e au classment sur cette période) et sauve sa place en D2. Classement final : 12e (meilleure place et meilleur total de points depuis la création de la Super D2). Eric Colling, Alain Ravera, Philippe Sirvent, David Guion, Marc Walter quittent le club. Le Breton Pierre-Yves David (Saint-Brieuc), Richard Jeziersky (Troyes), Dianbobo Baldé (Marseille) et Zico Tumba (Metz) arrivent. Gilles Bourges est confirmé dans ses fonctions d'entraîneur général et le retour de Lamine N'Diaye à la tête de Centre de Formation est salué de toutes parts.

1997-98 : Après un excellent premier tiers de championnat qui le voit lutter avec les meilleurs, le FC Mulhouse termine les matches allers à la 9e place avant de totalement s'effondrer durant les matches retour. Lamine N'Diaye remplace Gilles Bourges au poste d'entraîneur à quatre journées de la fin mais le mal est trop profond et le club est relégué en National. Lamine N'Diaye devient entraîneur de l'équipe professionnelle à la tête d'un groupe profondément remanié, puisque les deux tiers de l'effectif de la saison quittent Mulhouse.

source wikipédia

    La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû 2017 - 15:51