Le forum des supporters du FC Mulhouse Foot


Réforme du CFA

Partagez
avatar
gregs
Ballon d'Or
Ballon d'Or

Nombre de messages : 1202
Age : 37
Date d'inscription : 05/06/2008

Feuille de personnage
Points aux pronos:
0/0  (0/0)
Clubs préfèrés:
Joueurs préfèrés:

Réforme du CFA

Message par gregs le Ven 4 Avr 2014 - 14:51

En voila une bonne idée!!

La saison 2015/2016 pourrait être synonyme de grands changements pour les championnats de France amateurs (CFA et CFA2). Actuellement, ces deux championnats sont composés d’équipes amateurs, mais aussi des réserves de clubs professionnels. Une particularité qui n’existe pas en Angleterre ou en Italie, deux pays qui possèdent un championnat entièrement réservé... aux équipes réserves pros. Et c’est cette particularité que souhaite importer en France la FFF. Dans ses colonnes, Le Parisien révèle en effet que ce vieux serpent de mer pourrait enfin voir le jour à partir de la saison 2015/2016. Un projet qui entraînerait une refonte en CFA et CFA2 où évoluent pas moins de 37 équipes réserves pros ! Vous l’aurez compris, une telle modification risque de faire jaser, notamment au moment où il faudra faire le point sur le système de montée-descente.

Chez les principaux concernés, le quotidien francilien indique que les avis sont partagés. Pour les clubs professionnels tels que le PSG, la création de ce nouveau championnat serait bénéfique pour la progression de leurs jeunes espoirs. « Sur le fond, je suis pour. Jouer des réserves est souvent plus intéressant pour nous. Nos jeunes pourront mieux progresser dans ce cadre. En CFA, ce n’est pas évident pour eux. Il y a une logique de compétition qui se heurte à celle de la formation. Ces dernières années, beaucoup de réserves sont descendues ou ont eu davantage de mal. On nous reproche aussi souvent de fausser le championnat, ce serait donc mieux pour l’équité du CFA », explique le responsable du centre de formation du PSG, Bertrand Reuzeau.

Un avis qui peut se comprendre. Ne pouvant pas monter en National ni en Ligue 2, les joueurs de réserves pros n’ont pas l’occasion de se mesurer à des adversaires qu’ils sont susceptibles d’affronter au cours de leur carrière professionnelle. Et donc d’élever leur niveau. Un handicap que n’ont pas leurs homologues espagnols qui peuvent évoluer jusqu’en deuxième division (c’est le cas du Barça B et du Real Madrid Castilla). Afin d’avoir des joueurs plus compétitifs, les clubs pros voient donc logiquement cette révolution d’un bon œil.

Chez d’autres, en revanche, ce mélange permet de pouvoir se mesurer à certains noms de la Ligue 1 lorsque ces derniers viennent faire une pige en réserve. « C’est triste d’en arriver là. On met en place une ségrégation, des barrières entre le monde pro et le monde amateur. C’est enrichissant et valorisant pour un club comme nous de se mesurer à des réserves pros », regrette Kamel Belkebla l’entraîneur adjoint d’Aubervilliers. Affaire à suivre.

Matthieu Margueritte
avatar
Marco
Ballon d'Or
Ballon d'Or

Nombre de messages : 1680
Age : 51
Localisation : Kingersheim
Date d'inscription : 05/06/2008

Feuille de personnage
Points aux pronos:
0/0  (0/0)
Clubs préfèrés: Je suis surtout FCM addict!
Joueurs préfèrés: Ceux qui sont mythiques et qui ont prouvé quelque chose

Re: Réforme du CFA

Message par Marco le Ven 4 Mar 2016 - 13:28

Une "nouvelle" réforme du football amateur se profile pour 2017/18...
Ce sera l'actuel CFA2 qui serait le plus touché. On passerait de 8 groupes à 12 groupes. Ces 12 groupes correspondront aux nouvelles régions (style ACAL..). Par poule régionale, Il y aura 14 équipes (comme maintenant) avec 1 montée en CFA et 3 descentes en DH. Ce néo-CFA2 dépendra et sera organisé par les ligues régionales. La FFF organisant les championnats à partir du CFA actuel.
Les règles de montés-descentes en CFA seraient toujours identiques à aujourd'hui: 1 montée et 3 descentes (obligatoirement dans leur groupe régional).
Autre changement le nom des divisions: le National deviendra le National 1, le CFA le National 2, le CFA2 le CFA...

source http://www.foot-national.com/foot-reforme-foot-amateur-on-vous-en-dit-plus-81583.html
avatar
Zebra68
Admin
Admin

Nombre de messages : 24721
Age : 51
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 01/10/2007

Feuille de personnage
Points aux pronos:
14/25  (14/25)
Clubs préfèrés: FCM , OM
Joueurs préfèrés: Payet,Brahmia,Oswald,Sommer, Kecha

Re: Réforme du CFA

Message par Zebra68 le Ven 4 Mar 2016 - 19:56

On sera enfin en National sors


_________________

Contenu sponsorisé

Re: Réforme du CFA

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 19:18